Etablissement : Université de Lomé, Togo
Site internet : https://cliniquejuridiquedjena.org/
Domaines d'intervention : Accès au droit, Droit du travail, Droit foncier
Créée en 2020, la Clinique Juridique Djéna (CJD) est une association à but non lucratif ayant pour souci principal d’intéresser les étudiants aux enjeux pratiques du droit. Elle vient donc en appui à la formation théorique reçue dans les facultés. La clinique juridique Djéna a pour but de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants et de rendre plus accessible le droit aux couches sociales les plus défavorisées principalement en droit foncier. D’autres pôles s’ouvriront notamment dans les matières à impact comme le droit du travail.
La CJD répond aux objectifs classiques de toutes les cliniques juridiques à savoir :
Au le plan pédagogique : participer à la formation pratique des étudiants ; promouvoir l’enseignement clinique du droit ; prodiguer des conseils d’orientation professionnelle aux étudiants du Togo membres ou non membres de la clinique. La formation des étudiants membres de la clinique permet d’avoir un vivier d’acteurs rompus pour le conseil aux couches défavorisées.
Au le plan social : faciliter l’accès au droit et son intelligibilité aux couches sociales les plus défavorisées ; vulgariser les notions et les procédures juridiques de la vie quotidienne à travers la mise en place d’une documentation pertinente : fiches pratiques, articles, supports multimédias. Le secteur juridique qu’adresse prioritairement la clinique juridique est essentiel pour l’harmonie sociale et le développement comme le relève F. Collart-Dutilleul : « l’histoire montre, positivement et négativement, en Afrique et ailleurs, qu’il n’y a pas de développement possible sans un droit foncier qui apporte à la fois la sécurité juridique et la paix sociale ».
La clinique juridique Djéna ambitionne de contribuer à la paix sociale par son souci d’impact et de justice.