Clinique juridique de Saint-Denis

Etablissement : Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, France
Site internet : https://www.cliniquejuridique.fr/
Domaines d'intervention : , ,

Présidente : Sophie Molinier

Vice-Présidents : Ozlem Meric et Amandine Merion

La Clinique juridique Saint-Denis est un projet pédagogique innovant qui vise à renforcer l’accès au droit pour des personnes en étant exclues. Constituée sous forme d’association loi 1901 entre enseignants et étudiants de la Faculté de droit de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, elle offre une assistance juridique pour les populations défavorisées présentes dans le département de Seine-Saint-Denis.

Ce département se caractérise, entre autres, par la présence de personnes en grande vulnérabilité. Celles-ci peuvent souffrir en même temps de difficultés économiques, sociales, administratives et sanitaires. En outre, par méconnaissance, peur ou simplement résignation, elles peuvent devoir renoncer à faire valoir leurs droits. Le simple respect de leur dignité est, au quotidien, mis à mal.

Prenant acte de cette extrême précarité, en même temps que de l’utilité des connaissances juridiques dont ils disposent, les membres de la Clinique dispensent une assistance efficace au bénéfice de ces populations.

Des permanences sont donc mises en œuvre, dans les locaux même de l’Université, au cours desquelles les étudiants recueillent les informations nécessaires au soutien des personnes. Les membres de la Clinique souhaitent assister aussi les détenus par l’animation de point d’accès au droit dans des maisons d’arrêt et, plus largement, se proposent d’intervenir dès lors que les autres actions mises en œuvre s’avèrent inefficaces.

La Clinique exerce en étroite collaboration avec des avocats volontaires. En outre, de nombreux professionnels du droit ont accepté d’intégrer la Clinique en qualité de membres du Comité d’honneur. Ils sont les garants de la pertinence sociale de notre action ainsi que de l’articulation efficace de notre intervention avec les professions qu’ils représentent. L’intervention de chacun – étudiant, enseignant, avocat et tout professionnel du droit – reste évidemment bénévole.