Clinique internationale de défense des droits humains

Etablissement : Université du Québec à Montréal (UQAM), Canada
Site internet : http://ciddhu.uqam.ca/
Domaines d'intervention : ,

Directrice : Mirja Trilsch

Fondée en 2005 par Bernard Duhaime et Carole Hilling, et maintenant sous la direction de la professeure Mirja Trilsch, la CIDDHU a été la première Clinique de droit international de droits humains dans la Francophonie. Innovatrice et forte de ses années d’expérience, la CIDDHU a servi de modèle et, en certaines occasions, participé à la création de nombreuses Cliniques de droit international au Québec et ailleurs dans le monde.

En effet, depuis sa création, la CIDDHU a su développer une solide expertise en matière de litige et de plaidoyer international dans tous les domaines des droits humains dont les droits des migrants, les droits des femmes, la protection contre la violence sexuelle, les droits relatifs aux peuples autochtones, la lutte contre la torture et la protection des ressources naturelles, pour n’en nommer que quelques-uns.

La CIDDHU a pour mission de promouvoir les droits humains en appuyant les actions de la société civile en lien avec leur défense et en apportant un soutien juridique gratuit aux victimes de violations de droits humains et aux défenseurs de droit humains à travers le monde. Ce faisant, la CIDDHU contribue à la consolidation de la démocratie dans le monde.

La CIDDHU possède des liens étroits avec plusieurs organisations aux quatre coins du monde et elle participe activement à la formation de défenseurs des droits humains en s’assurant qu’ils possèdent les outils nécessaires pour être en mesure d’aborder les multiples facettes de ce travail.

Les participantes et participants de la CIDDHU peuvent être appelés à faire de la recherche et de la rédaction juridique, à préparer des rapports thématiques, à présenter des recours devant des instances internationales de protection des droits humains ou à faire de la sensibilisation auprès du public ou de la classe politique.