Clinique Rosa Parks pour les droits humains

Etablissement : Université catholique de Louvain, Belgique
Site internet : http://www.uclouvain.be/rosaparks-law-clinic
Domaines d'intervention : , , , , , , ,

Encadrant·e·s (académiques) : Auriane Lamine, Céline Romainville et Sylvie Saroléa (fondatrices) ainsi que Marie-Aude Beernaert et Raphaël Van Steenberghe.

Coordinatrice : Alice Sinon

Créée en 2018 au sein de la faculté de droit de l’UCLouvain, la Clinique juridique Rosa Parks pour les droits humains propose aux étudiant·e·s de Master de réaliser leur mémoire de fin d’études en collaboration avec des associations investies dans le domaine des droits humains.

La Clinique juridique entend nourrir le dialogue entre le monde académique et la société civile.

A l’initiative du projet, trois Professeures de l’UCLouvain réunies autour de plusieurs constats. D’un côté, certaines associations n’ont pas toujours les moyens de mener des recherches juridiques approfondies pourtant nécessaires à leur pratique quotidienne. D’un autre côté, beaucoup d’étudiant·e·s en droit veulent ancrer leurs réflexions dans une réalité concrète. Ajoutons-y une dynamique académique volontairement investie dans la formation de citoyen·ne·s responsables et le service à la société, un environnement international et belge particulièrement favorable à ce type de pédagogie (de nombreuses universités, dans le monde et en Belgique se sont dotées de Cliniques juridiques). La Clinique Rosa Parks pour les droits humains voyait le jour.

Objectifs

  • Le premier objectif est pédagogique.

Il s’agit de permettre aux étudiant·e·s de développer leur aptitude à identifier et à traiter les questions juridiques pointues que posent certaines questions sociétales. Partant de cas réels, ils font de la recherche appliquée, tout en intégrant une réflexion prospective. Ils apprennent aussi à travailler en équipe tant au sein de leur groupe qu’avec les associations partenaires. Le fil conducteur étant la sauvegarde des droits humains, ils prennent conscience des enjeux, obstacles et contradictions qu’ils recèlent.

  • Le second objectif est social.

Nous le rencontrons en répondant aux demandes émanant de la société civile et, plus particulièrement, des ONG et associations partenaires qui dans l’intérêt général, œuvrent pour la défense des droits humains.

  • Le troisième objectif est scientifique.

Les mémoires rédigés nourrissent la recherche par la confrontation des savoirs théoriques avec l’expertise de terrain du monde associatif et de la société civile.

La rencontre de ces trois objectifs est la formation de citoyen·ne·s responsables, utilisant leur domaine d’expertise, le droit, au service d’objectifs de justice sociale.

Partenaires

Comme son nom l’indique, le fil conducteur du travail au sein de la Clinique Rosa Parks est la défense des droits humains. Dans ce cadre général, les thématiques abordées sont définies en fonction des domaines d’expertise des différentes promotrices investies dans le projet.

Ainsi, les étudiant·e·s travaillent principalement sur les questions climatiques et environnementales, les migrations, la justice pénale et la situation pénitentiaire, le genre et les relations sociales en collaboration avec des associations telles que Défense des enfants international – Belgique, FIAN Belgium, l’Affaire Climat, Nansen – The Belgian refugee council, la Ligue des droits humains, l’Observatoire international des prisons (section belge), la plateforme Mineurs en exil, l’initiative EVAM ou collaborent à des projets tels que Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée.

Le nom de la Clinique rend hommage à l’une des grandes figures de la lutte pour les droits civiques, qui a revendiqué le droit à l’égalité de traitement et la fin de la ségrégation à partir d’une situation concrète, particulière : la ségrégation organisée dans les transports en commun. Son combat pour les droits humains a participé d’un mouvement collectif plus large, en faveur de l’égalité entre tous. Bien modestement, nous espérons que le travail juridique, technique et théorique, qui sera mené dans le cadre de la Clinique, à partir de situations concrètes, précises, participera aussi au respect, à la protection et à la réalisation des droits humains.

En quelques chiffres, la Clinique Rosa Parks…

Ce sont déjà plus de 50 étudiant·e·s investi·e·s dans le projet,

Ce sont cinq professeures de la faculté de droit de l’UCLouvain qui encadrent ces étudiant·e·s en tant que promotrices et une coordinatrice,

C’est une dizaine de projets et presqu’autant d’associations partenaires…