Clinique de médiation de l’Université de Sherbrooke

Etablissement : Université de Sherbrooke, Canada
Site internet : http://www.usherbrooke.ca/clinique-mediation/
Domaines d'intervention :

Responsable : Rielle Lévesque

La Clinique de médiation de l’Université de Sherbrooke, campus Longueuil, a été créée par les professeurs Véronique Fraser et Jean-François Roberge, avec le soutien de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.

Il s’agit d’une activité universitaire ou bénévole menée par des étudiants au diplôme de second cycle en prévention et règlement des différends de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, sous la direction d’un enseignant.

Quelles sont les missions de la Clinique de médiation de l’Université de Sherbrooke?

La Clinique de médiation de l’Université de Sherbrooke poursuit un objectif pédagogique de formation des étudiants. La clinique vise à former les étudiants par la pratique de la médiation pour de réels mandats.

La Clinique de médiation de l’Université de Sherbrooke vise aussi à répondre aux besoins de la population générale. Les mandats proviennent de la population générale, ou sont confiés par différentes organisations gouvernementales, communautaires, et les petites entreprises privées.

La Clinique de médiation de l’Université de Sherbrooke a aussi une mission de faire la promotion de la médiation comme processus de justice participative et comme complément au système judiciaire.

Quels sont les mandats traités par la Clinique de médiation de l’Université de Sherbrooke ?

La Clinique de médiation traite de questions civiles et commerciales, ainsi que des questions d’ordre relationnel. Les mandats sont évalués par la responsable de la coordination de la Clinique avant d’être confiés aux étudiants.