Clinique juridique universitaire d’Évry-Courcouronnes

Etablissement : Université Paris-Saclay – Evry Val d’Essonne, France
Site internet : https://cliniquejuridiqueuniversitaireevry.hubside.fr
Domaines d'intervention : , , , ,

Président fondateur : Aaron Rellé
Mandat annuel 2020/2021
Née de l’initiative d’étudiants de master 1 en Octobre 2020. L’objectif est d’offrir aux étudiants de la licence 3 au master 2 la possibilité de mettre en pratique leurs connaissances ainsi que de répondre à un besoin réel d’informations juridiques des particuliers.
Composée d’étudiants à partir de la troisième année de droit sans aucune sélection a priori, elle est soutenue par de grandes institutions comme la mairie d’Évry ou encore la Boussole des Jeunes du CIDJ de Paris.
La clinique est gérée en tant qu’association loi 1901.
Nous sommes une clinique juridique pluridisciplinaire ouverte directement au grand public. Notre travail est gratuit et confidentiel. Nos requérants peuvent nous contacter directement sur notre site internet, par mail ou par les réseaux sociaux. Nous fonctionnons par le biais de groupe allant de 1 à 4 adhérents supervisés par un clinicien nommé par le bureau dont le travail est corrigé une première fois par le bureau puis par un professionnel ou un professeur spécialisé dans le domaine.
La clinique est composée pour l’heure de cinq pôles :
  • Droit privé général : Obligations et contrats entre particuliers, responsabilité civile, troubles du voisinage, droit des biens, sûretés, propriété littéraire et artistique
  • Droit des affaires et du consommateur : Litiges entre particuliers et commerçants et/ou professionnels, procédures collectives (redressement, liquidation…), droit du consommateur (banque, assurance, consommation…), droit de la distribution (VRP, agent de succursales…)
  • Droit des personnes et de la famille : Concubinage, PACS, mariage, divorce, vie privée, successions et libéralités, état civil
  • Droit pénal : Droit pénal des personnes (viol, agressions, violences, diffamations…), Droit pénal des biens (vol, escroquerie, abus de confiance…), Droit pénal des affaires (banqueroute, délit d’initié, abus de confiance, vol), Procédure pénale (interdiction de paraître, suivis de procédure, avocat…)
  • Droits des femmes : Violences conjugales (physiques, morales et psychologiques, verbales…), procédures de protection, pression, chantage
En venant nous consulter, vous bénéficiez d’une information juridique de qualité, gratuite et totalement bénévole ; vous permettez en même temps aux étudiants de pratiquer leurs savoirs  et de se rendre utile.