Ce volume 7 de la revue Cliniques Juridiques marque une année académique 2023-2024 importante pour le Réseau des cliniques juridiques francophones avec l’arrivée d’une nouvelle équipe à sa direction composée de personnes investies dans des cliniques universitaires et provenant de lieux différents. C’est également l’occasion pour nous à la coordination de ce numéro de remercier chaleureusement Xavier Aurey pour son travail acharné des dernières années à la tête du Réseau, mais également à la direction de la revue. Xavier a d’ailleurs été d’une grande aide pour la finalisation de cette édition. Merci Xavier !
Ce volume a une nature spéciale dans la tradition de la revue puisqu’il n’est pas attaché à une conférence du Réseau, ce qui devrait redevenir la norme dès le volume 8. Nous avons donc décidé pour cette édition de placer au centre des réflexions l’expérience étudiante dans l’enseignement clinique, en prenant en compte notamment les bouleversements cliniques et pédagogiques amenés par la pandémie. Tout comme dans d’autres revues cliniques, les personnes étudiantes sont en général l’objet des discussions académiques. Il est plus rare de les voir prendre la plume et contribuer scientifiquement à la littérature clinique. Or, du point-de-vue des pédagogies critiques et cliniques, il est difficile d’imaginer des enseignements cliniques qui ne soient pas en dialogue, voire en co-construction, avec les personnes étudiantes qui façonnent nos enseignements. A notre avis, les cliniques francophones sont arrivées à un stade de maturité qui leur permet de sortir d’une présentation de réussite vis-à-vis de l’extérieur pour aménager une critique à l’interne provenant en particulier de personnes qui vivent le processus clinique de près : les personnes étudiantes. C’est ces voix que nous voulions faire entendre ici.
Ce volume sera ainsi composé de contributions de personnes étudiantes ayant suivi et parfois coordonné des cliniques juridiques ainsi que d’enseignant.e.s cliniques revenant sur leur rapport aux personnes étudiantes, avec parfois des résultats d’enquêtes sur le sujet. Vous trouverez également à la lecture de ce numéro des présentations de cliniques ayant rejoint le Réseau dans les deux dernières années (bienvenue !) ainsi qu’une entrevue de Charlotte Hamel, une étudiante québécoise ayant défendu récemment son mémoire de maitrise sur le sujet des cliniques juridiques et du cadre théorique de la pratique communautaire du droit dont il a beaucoup été question dans le Cycle de réflexions organisé par le Réseau en 2020-2021 ainsi que dans le volume 5 de cette revue. Ce volume 7 laisse aussi une place importante à la Law Clinic de l’Université de Genève qui a fêté ses 10 ans d’existence en 2023. Nous avons reproduit ici deux articles sur l’enseignement clinique qui avaient été publiés dans le magazine des 10 ans de la Law Clinic. Vous pourrez lire également une brève description des événements entourant ce 10e anniversaire de la part des responsables de cette clinique.
Nous vous souhaitons une bonne lecture de ce volume et remercions Philippe Azouz qui nous a aidé à l’édition.