Equality Law Clinic

Etablissement : Université Libre de Bruxelles, Belgique
Site internet : https://equalitylawclinic.ulb.be/
Domaines d'intervention : , , , ,

Responsables : Prof. Isabelle Rorive

Créée à l’automne 2014 par Emmanuelle Bribosia (aujourd’hui juge à la Cour constitutionnelle de Belgique) et par Isabelle Rorive, l’Equality Law Clinic (ELC) est rattachée au Centre Perelman et au Centre de droit européen de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Elle offre à des étudiants et étudiantes de Master 2 de la Faculté de droit un stage de recherche destiné à approfondir leurs compétences juridiques en travaillant sur des cas de discriminations structurelles dans une perspective transnationale.

Objectif

Afin de combiner le volet théorique et pratique, l’ELC favorise une approche transdisciplinaire qui ancre les problèmes juridiques dans leur contexte socio-économique. L’objectif consiste tant à donner aux étudiants une expérience universitaire unique qu’à contribuer concrètement à la promotion de l’égalité et de la justice. Les langues de travail de la clinique sont le français et l’anglais.

Les étudiants suivent un module général et un module spécifique qui regroupent des cours, des séminaires et des conférences dispensés par des académiques et des praticiens engagés dans les droits de l’homme et le droit de la non-discrimination. À l’issue du stage de recherche, les étudiants réalisent une contribution originale de nature à épauler les individus concernés ainsi que les organisations partenaires, qu’elles soient locales ou globales. La nature de cette contribution dépend du cas traité et est définie en concertation avec les acteurs de terrain : tierce intervention devant une juridiction ou une instance régionale ou internationale, guide pour les praticiens, code de conduite, rapport thématique, etc.